Le potjevleesch : la gelée de viandes

 

Connaissez-vous la cuisine flamande? Découvrez aujourd’hui comment préparer le potjevleesch. Ne vous fiez pas à son nom imprononçable, c’est un vrai délice et vous pouvez toujours l’appeler le potch’ pour faire plus simple.

À l’affût des ingrédients

La première étape de toute cuisson, c’est la recherche des ingrédients. Pour ce plat flamand, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Il vous faut du vin blanc ou à défaut du vinaigre de vin, de l’eau, du sel, du poivre et du thym. Il va vous falloir aussi quatre variétés de viandes. La viande de poulet, de la viande de lapin, la viande de veau et du lard de porc. Eh oui ! Ce n’est pas un plat végétarien. N’oubliez pas l’oignon et la tomate, qui sont au choix. Pour ceux qui aiment les épices, vous pouvez prendre plusieurs épices.

La préparation et la cuisson

Réalisez un mélange avec du vin blanc ou la vinaigre de vin à l’eau, les deux à parts égales. Coupez les oignons en rondelles et les tomates si vous en avez pris. Disposez une partie des oignons et la tomate dans une terrine en premier lieu, ajoutez le sel, le poivre, le thym et les autres épices au choix. Mettre ensuite sur tout ça, les viandes de poulet, de lapin, de veau et le lard de façon alternée. Ajoutez au-dessus l’oignon et tout le reste à nouveau, ensuite les viandes. Faites ainsi jusqu’à l’épuisement de tous les ingrédients. Avec le mélange d’eau et de vin ou le mélange d’eau et de vinaigre de vin, recouvrir tout le montage (immersion totale). Portez le tout à ébullition, puis au feu doux jusqu’à cuisson. Laissez refroidir, puis mettez la préparation au frigo pendant au moins 12 heures de temps. Laissez suffisamment de temps et vous aurez votre gelée. Servez avec des frites de préférence.

Bon appétit !