Le cadeau seducteur : Comment offrir du vin a Noel ?

Ça y est, la période de Noël est entamée. Le froid, la neige, les vacances au ski… Mais surtout, ce que nous attendons tout-petits et grands – impatiemment : les cadeaux.

Les enfants sont friands de cette période, il est en effet facile de les satisfaire grâce à leur fameuse et indémodable « liste du Père-Noël ». Pour les adultes, le dilemme est souvent rude. Bijoux ? Parfums ? Pulls tricotés ? Il existe néanmoins un produit qui saura réjouir les papilles les plus délicates : le vin. 

Le vin met tout le monde d’accord

Gustativement parlant, tous les goûts sont dans la nature. Ces divergences sont d’autant plus marquées aux repas de Noël, au vu de tous les mets spécifiques que l’on y trouve : chaperon, huîtres, coquilles Saint-Jacques, foie gras… Le vin, quant-à-lui, est un séducteur aguerri. Résultant de la fermentation alcoolisée du raisin ; il possède en effet une multitude de déclinaisons, en passant par la couleur de ses robes (vins rouges ; rosés ; blancs) jusqu’à ses notes secondaires (amères ; fruitées ), sa teneur en sucre (vins secs ou doux) ou encore la variante de son effervescence (tranquille ou effervescent) ; difficilement reconnaissable pour un amateur. 

La variété conséquente de vins qui existent s’explique par les différences de terroirs, de cépages, mais aussi de types d’élevage du raisin (blanc, rouge) ou encore du mode de vinification employé. De nombreux pays sont producteurs de vins, puisque la viticulture a su coloniser au fil des siècles une large partie du monde. Citons l’Italie, la France, l’Espagne, mais encre la Russie ou les États-Unis parmi les principaux producteurs mondiaux.

En bref, tout le monde a une chance de trouver un vin qui lui plaît. D’ailleurs, vous pouvez aussi, comme offrir du vin à Noël, de choisir plutôt des spiritueux. 

Un plaisir à partager

Au réveillon de Noël, vous décidez finalement d’apporter une bouteille de vin, soigneusement emballée. Vos amis s’apprêtent à la déposer sous le sapin – comme le cadeau des autres convives – mais vous les arrêtez à temps.  Votre cadeau est spécial. Vous le savez. Vous vous écriez  « Profitons-en tous ! » Trêve de rêveries ; vous pourriez néanmoins bien faire l’unanimité en choisissant, d’une part, un bon vin, puis, d’autre part, en sachant bien le déguster. Il y a, en effet, l’art et la manière. Voici quelques conseils de bonne augure pour le sublimer ; pour un Réveillon sans précédent : Sachez que les vins blancs sont servis à une température plus fraîche que les autres ; entre 10 et 14 degrés. Ils accompagnent parfaitement les poissons ou les viandes blanches ; grâce à leur acidité fruitée.

Les vins rouges, quant-à-eux, se réservent à une température modérée, entre 15 et 18 degrés. Les viandes rouges seront sublimées, grâce aux tanins dont ils sont en partie composés. Vous pourriez convaincre les personnes encore quelque peu réticentes en leur ventant que, dans la limite d’un ou deux verres par jour, le vin rouge saurait retarder et limiter les maladies cardiovasculaires, tout en facilitant la digestion. Leurs dents et gencives pourraient également vous remercier, grâce à ses vertus protectrices. 

L’abus d’alcool est toutefois dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Le vin n’est pas recommandé aux personnes diabétiques.