Il est important de savoir que pour un vin donné, il convient de privilégier ou non un certain type de verre à vin. En effet, ce choix joue un rôle (non pas des moindres) dans les différents aspects de la consommation. Ainsi, votre sélection devra toujours être basée sur le vin à déguster. Inspirez-vous de cet article pour faire le meilleur choix lorsqu’il s’agira de verre à vin.
Les vins rouges
Si vous êtes plus rouge que blanc, alors c’est que vous aimez la puissance. Généralement très parfumés, avec des arômes à souhait, les vins rouges nécessitent des verres pourvus d’un large calice. Mais plus encore, avec une forme bien arrondie. Ces deux particularités permettront non seulement une bonne oxygénation, mais aussi une meilleure concentration des arômes. Les verres qui répondent à ces exigences sont de deux types. Il s’agit des verres à Bourgogne et les verres à Bordeaux. Faites-y donc recours pour vos nectars rouges.
Les vins blancs
Inversement aux rouges, les vins blancs ne demandent qu’à être cajolés. Moins forts en caractère, ils nécessitent une dégustation dans des verres à calice avec un fond plus resserré. Le but recherché est tout simplement de préserver au mieux tous les parfums qui émanent de ce type de vin. Toutefois, le verre que vous aurez choisi devra avoir un volume suffisant de sorte à aider à la libération et la diffusion des arômes.
Quant aux rosés, optez pour des verres un peu plus larges que ceux utilisés pour les nectars blancs. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les moindres senteurs.
Le champagne
Oui, il convient de lui dédier un paragraphe aussi, car les grandes occasions ne manquent jamais. Par ces grands moments, faites recours au verre approprié : la célèbre flûte à champagne. Très effilée, elle est le verre par excellence pour conserver le maximum de bulles. Spectacles visuel et gustatif sont assurés avec elle.
Bonne dégustation.