De nombreux vins existent actuellement sur le marché. Chacun d’eux dispose de leurs propres caractéristiques notamment en matière de couleur, d’arôme, de prix, de terroir, de procédé de fabrication et de provenance. Ainsi, il devient très facile de s’y perdre parmi toute cette multitude de vins. Dans le présent, il s’agit de traiter de ce qui est appelé : les vins cuits. Découvrez alors ci-dessous quelques points à savoir sur ces vins particuliers.
De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin ayant fait l’objet d’une cuisson, mais dans un sens large du terme. Il faut dans un premier temps savoir que le vin cuit est une spécialité de la Provence et tire des traces dans d’anciennes coutumes. À l’origine, il servait à accompagner les célèbres « treize desserts » lors des repas de fin d’année dans la région.
Concernant sa fabrication, il faut d’abord procéder à la presse de sa principale matière première à savoir le raisin. Par la suite, le jus obtenu se chauffe le plus souvent dans un grand chaudron de cuivre au fond de la cave. De cette manière, l’eau s’évapore et le sucre se concentre. Puis, vous laissez la place à la fermentation alcoolique jusqu’à atteindre environ dans les 15 degrés ainsi qu’à l’élevage en barrique durant de nombreux mois. Enfin, il ne reste plus qu’à mettre en bouteille le vin.
De nos jours, le vin cuit jouit encore d’une certaine popularité. Il est d’ailleurs apprécié par un bon nombre de professionnels du domaine vinicole. Il est à noter que parmi les meilleurs vins cuits du moment, vous avez le Vin cuit Château Virant, le Château Saint-Martin, le Clos d’Albizzi ou encore le Domaine Les Bastides.
Quand et comment le consommer ?
Le moment et la méthode de consommation ne sont guère différents de ce qui faisait autrefois. En effet, le vin cuit reste l’apanage du dessert avec un certain niveau de sucre. Il se consomme en principe au moment où il atteint le meilleur niveau de fraîcheur possible. Il sert particulièrement à accompagner les fruits rouges ou encore les chocolats.
En outre, il est également possible de l’utiliser en tant qu’accompagnements pour des entrées comme le foie gras. Vous pouvez faire différents essais et l’associer avec les mets qui vous tiennent particulièrement à cœur.
Quels sont les produits dérivés ?
Il existe bien d’autres produits qui peuvent être tirés du vin cuit. D’une part, vous avez le vinaigre de vin cuit. Il s’obtient en laissant le vin sous le soleil de la Provence. De cette manière, celui-ci se transforme peu à peu en vinaigre assez particulier. Ce dernier est notamment apprécié pour ses saveurs subtiles que vous trouverez rarement ailleurs.
D’autre part, vous avez la gelée fabriquée à partir de ce vin assez original. Il est à noter que ce produit peut être consommé tout aussi bien avec des mets salés que des mets sucrés. Vous pouvez le manger avec des pommes, du fromage ou encore des tartines. Son utilisation n’a alors de limite que celle de votre propre imagination.