S’il est bien de déguster et savourer le vin, il l’est encore plus d’en parler en utilisant les expressions appropriées. Ainsi, dans le domaine d’œnologie, il existe un vocabulaire bien défini, qui permet de décrire très exactement le produit consommé. Découvriez ici ces quelques expressions indissociables du vin, vous permettant ainsi de mieux exprimer vos émotions par rapport à vos dégustations.
Le vin est charpenté
Cette expression est utilisée pour faire savoir que le vin est bien structuré. En effet, la charpente représente l’ossature qui aide au bon maintien. Ainsi, ce qui donne la structure au vin, ce sont principalement les tanins. Les vins rouges étant les vins les plus riches en tannins, cette expression est le plus souvent utilisée à leur égard.
Le vin est équilibré
Elle veut tout simplement dire qu’il y a une bonne harmonie entre l’acidité du produit, sa teneur en alcool, son taux de sucre et éventuellement ses tanins. C’est-à-dire qu’aucun de ces éléments cités ne prend le dessus sur les autres. Cela donne donc une impression générale d’équilibre et d’harmonie lors de la dégustation.
Le vin est fermé
Peut également se dire d’un vin fermé qu’il est austère. Cette phrase est utilisée pour faire comprendre que le produit est peu gouteux. En gros, les parfums et/ou arômes sont très peu identifiables, car très discrets. Une astuce pour y remédier est de carafer le vin. Cette action lui permet de s’aérer et par conséquent de mieux libérer tous ses arômes. Vous constaterez à coup sûr que votre vin devient nettement plus expressif.
Le vin est corsé
Vous avez dû l’entendre à plusieurs reprises. Le vin est dit corsé lorsqu’il est non seulement riche en tanin, mais aussi en alcool. Ainsi, un vin corsé est un vin bien structuré, avec une teneur en alcool élevée. En bouche, il donne une sensation de forte chaleur et de puissance.
Le vin est gouleyant
Il est tout l’inverse du vin corsé. Le vin gouleyant est plutôt léger et est relativement facile à consommer. D’ailleurs, il présente une faible concentration en alcool, lui conférant toute sa fraicheur.
Le vin est court ou long en bouche
Cette référence est étroitement liée à la longueur en bouche une fois consommée. Ainsi, un vin court ne laisse pratiquement pas d’arrière-gout en bouche (saveurs). Inversement, si le vin est long, c’est qu’après une gorgée, s’en suit une prolongation de saveurs en bouche durant quelques secondes.
Le vin est mou ou nerveux
Un vin est dit mou lorsqu’il manque cruellement de fraicheur et de vivacité. Généralement, il est utilisé pour qualifier les vins peu acides. Il peut aussi être dit plat. En revanche, s’il est très acidulé de sorte à perturber le palais, il sera qualifié de vin nerveux.
Le vin est onctueux
C’est qu’il est assez moelleux et il laisse en bouche une impression de rondeur, de douceur. D’ailleurs, le vin onctueux est aussi appelé vin rond. Dans la majorité des cas, cette expression est assez récurrente pour les vins blancs, car moins puissants que les vins rouges.
Expression bonus : le vin goûte bien
Cette autre expression est très spécifique d’une région viticole mondialement connue : le Beaujolais. En goûtant un verre après avoir décidé de commander du beaujolais nouveau sur CoursesU par exemple, le dégustateur ou la dégustatrice pourra être amené à prononcer ces mots. Il partagera alors autour de lui, le fait que le vin goûté est bon. Au nord de Lyon et dans les campagnes aux alentours de Villefranche-sur-Saône, les vignes à perte de vue n’attendent que le mois de novembre pour révéler leur dernier millésime. Chaque année, c’est un rendez-vous, celui du vin nouveau et populaire que chacun dans la région aime fêter entre amis ou en famille, en respectant la tradition.
Tels les tonneaux de Beaujolais descendant la Saône jusque sur la place Bellecour en plein centre de Lyon, les habitants de toute la métropole et au-delà, se pressent pour venir déguster la dernière version du célèbre vin local. C’est tout un peuple qui se rassemble pour célébrer l’automne et les arômes toujours fruités d’un vin qui ne laisse jamais indifférent. Exporté dans le monde entier et notamment en Asie, le Beaujolais nouveau se veut un grand représentant de la longue tradition viticole française.